La plupart des jeunes entreprises innovantes que nous rencontrons passent toujours par une étape de grand questionnement quant au financement de leur démarrage, amorçage, croissance, voire de leur période compliquée appelée vallée de la mort. Faire appelle à des investisseurs oui … mais …
Est-ce que c’est le bon moment ?
Suis-je prêt pour lever ?
Combien ?
Pour combien ?
…
Il n’existe pas de réponses toutes faites, et pour en trouver une nous avons chez POSITY développé une petite méthode que nous appelons IRL (Investment Readyness Level), librement inspirée et adaptée de celle imaginée par Steve BLANK.
L’idée de Steve est simple : définir des étapes clés, clairement mesurable, pour positionner le développement de sa startup, le tout représenté sur un thermomètre. Plus on est capable de prouver qu’on a passé chaque étape, mieux on peut valoriser sa startup et plus on peut accéder à des levées importantes (et réussir l’entrée d’investisseurs dans son capital dans les meilleures conditions).
Chez POSITY nous avons repris à notre sauce cette idée simple pour créer une grille de diagnostic permettant de repositionner une startup sur le thermomètre de la levée de fonds. Nous déployons cette méthode en individuel pour n’importe quelle startup se posant la question de savoir exactement où elle peut se positionner dans un projet de levée de fonds. Mais nous l’utilisons aussi dans le cadre d’opérations / formations collectives, pour des structures et réseaux d’accompagnement (incubateurs, pépinières ou accélérateurs) qui, pour des groupes de 6 ou 8 startups souhaitent un diagnostic.
L’intervention est courte et opérationnelle. Généralement décomposée en 1/2 journée de formation théorique sur la levée de fonds, pour démystifiée cette étape redoutée et mettre à niveau l’ensemble des participants. S’en suit une présentation de l’outil et un audit individuel d’une journée. Notre intervention se termine par une journée de présentation de la synthèse de l’audit contenant :
- un focus sur le risques (du point de vue des investisseurs),
- l’ensemble des composantes stratégiques (notation et commentaires associés),
- une approche opérationnelle de la stratégie de levée (montant / valorisation pre post money / table de capitalisation révisée),
- une roadmap opérationnelle pour visualiser les étapes et principaux KPI à atteindre.
Faîtes monter la température !